Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

Une nourriture plus saine

Donner des croquettes ou passer à quelque chose de plus naturel pour son chien ? Tel est le débat qui se pose depuis quelques années maintenant. Personnellement, j’ai décidé (et avec l’aide de mon vétérinaire) de ne pas nourrir Lou avec des croquettes. Pourquoi sauter le pas ? Comment faire ? On vous dit tout !

Tout d’abord, si vous ne le saviez peut-être pas, les croquettes de grandes surfaces ou de grandes marques (Royal Canin, Pro Plan et toute la clique) sont des croquettes qui contiennent des céréales. La céréale est un aliment non digéré par votre chien. Eh oui ! Vous avez déjà vu animal sauvage manger des céréales dans la nature ? Non ! et le chien était avant d’être domestiqué… un chien sauvage et donc un carnivore !

Les céréales étant indigestes pour le chien, cela peut créer des symptômes tels que de la diarrhée, des vomissements, des ballonnements, des problèmes de peau mais aussi d’autres plus graves tels que du diabète…

Les croquettes étant très mal digérées voir presque pas, elles ressortent donc telles qu’elles et provoquent très souvent de la coprophagie ! (Eh oui, votre chien croit que ses excréments sont des croquettes et donc cela reste très appétant ! Sympa non ?)

Les croquettes ont été créées pour être un pur produit de consommation ! Voyez toutes les marques que l’on trouve sur le marché… Quand je me balade sur Internet ou dans une animalerie, je trouve ça tellement impressionnant que je ne préfère même pas imaginer comment elles sont préparées…

La plupart des croquettes contiennent donc de la céréale, mais aussi tout ce qui est immangeable pour l’être humain. C’est-à-dire, toute la carcasse et les restes.

Certes, le chien est un carnivore et pourrait donc manger de la carcasse d’animal, mais lorsqu’un carnivore dévore sa proie, mange-t-il toute sa proie ? Eh bien non, l’animal sélectionne ce qui est bon à manger et ce qui ne l’est pas.

Alors, la question que vous devez vous poser est : Donneriez-vous ce que vous-même ne voudriez absolument pas manger à votre chien ?

 

Notre histoire :

Lou était pendant sa croissance sous croquettes Royal Canin (ou les croquettes bourrées de céréales) mais il développait beaucoup de symptômes qui montraient que ses croquettes ne lui étaient pas du tout adaptées : ballonnements, vomissements, diarrhée et coprophagie.

Etant donné que ma 1ère chienne à été directement mise à la ration ménagère (car elle avait de gros problèmes d’estomac et d’intestins) j’ai directement su que je nourrirais Lou avec une ration ménagère.

Nous avons donc attendu la fin de sa croissance, car il est très compliqué d’être sûr que tous les apports dont un chiot à besoin soient présents dans une nourriture maison.

Depuis que nous sommes passés à la nourriture ménagère, Lou n’a plus aucun symptôme ! On voit qu’il digère beaucoup mieux et est mieux dans son corps.

NB : Pendant la croissance, les croquettes sont apparemment meilleures pour le chiot. Mais pas n’importe lesquelles, prenez plutôt des marques qui sont sans céréales et qui sont adaptées au chiot.

Une nourriture ménagère est constituée de : légumes, de viande/poisson, d’huile végétale/animale, de féculents et surtout de calcium et vitamines (sous forme de compléments alimentaires ou non). La ration ménagère étant, comme je vous l’ai dit plus haut, très difficile à contrôler, il est essentiel d’avoir recours à des compléments alimentaires pour apporter source de calcium et de vitamines au chien. Il est essentiel d’adapter la quantité de chaque aliment selon poids, l’âge et la santé de votre loulou. Je vous conseil donc d’aller voir un vétérinaire qui sera capable de vous créer un menu adapté !

Pour nous, la ration ménagère est un sacrifice (il faut du temps et de l’organisation) mais reste ce qu’il y a de plus sain pour un chien. Elle n’est peut-être pas adaptée pour un grand chien (trop grosses quantités) mais il existe également le BARF. Malheureusement, je ne pourrais pas vous en dire plus car je n’y ai jamais eu recours.

N’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire et à sauter le pas. Même si beaucoup sont pour les croquettes, d’autres sont pour une nourriture plus saine !

 

Reportage :

N’hésitez pas à regarder ce reportage diffusé récemment sur France 5 intitulé « Quelles croquettes pour nos bêtes ? ». Les sujets tels que l’industrie des croquettes, leur mode de fabrication ainsi que leur composition y sont abordés.

No Comments Yet.

What do you think?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *