Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

Bien vivre la mue de son chien

Votre chien commence à perdre beaucoup de poils ? Vous pouvez désormais dire adieu à votre sol, aux coussins ainsi qu’au tapis parfaitement propres, la mue est là !
La mue s’installe avant que les gros changements de saisons arrivent : c’est-à-dire en Automne et au Printemps.
La mue permet à l’animal de bien s’adapter au changement de température. Ainsi, vous pouvez voir qu’avant l’hiver, le poil de votre chien devient beaucoup plus dense. À l’inverse, avant l’été, votre chien perd considérablement cette épaisseur pour laisser place à un poil beaucoup plus léger.
Les poils, qui tombent par paquets, se retrouvent alors partout et l’aspirateur devient notre meilleur ami !
La mue varie en fonction de chaque individu et de chaque race. Certains chiens vont muer correctement ou très peu (au grand bonheur de leur propriétaire) et d’autres auront un poil qui aura du mal à tomber.
Heureusement, il existe des solutions naturelles pour vous aider vous et votre chien et que nous avons nous-même testé.

 

Donner des huiles pour un pelage sain et en bonne santé

Grâce aux acides gras essentiels (Oméga 3 & 6), les huiles permettent de bien hydrater la peau de l’intérieur. Elles possèdent également beaucoup d’autres vertus pour d’autres problèmes de santé. Il est préférable de choisir des huiles qui ont un bon ratio oméga 3/oméga 6 afin d’être sûr de donner correctement les deux.
Les huiles les plus recommandées sont donc :

  • L’huile de Colza : Elle doit être impérativement BIO car elle est sujette aux OGM.
  • L’huile de Krill : Il est possible de la trouver sur internet ou en boutique bio. Elle se présente sous forme de capsules.
  • L’huile de Noix : L’odeur peut être difficile pour le chien, il est préférable de la mélanger à quelque chose d’appétant.

 

Brosser son chien quotidiennement 

Cela peut paraître logique mais il est important de brosser son chien quotidiennement en période de mue. Cela permet simplement de l’aider à évacuer le poil mort qui pourrait asphyxier la peau mais aussi s’emmêler dans le poil et créer des noeuds.
Les outils comme le Furminator, la carde ou encore l’étrille aident grandement mais attention à veiller à ce qu’ils n’arrachent et ne cassent pas les poils/le sous-poil.

L’astuce ? Brosser votre chien dehors et laissez les poils par terre, les oiseaux s’en serviront pour faire leur nid et cela vous évitera la corvée de ramassage et d’aspirateur chez vous !

Brossage quotidien du chien en période de mue

 

Un mélange d’huile essentielles

Les huiles essentielles sont à utiliser avec précaution et surtout si vous décidez de les utiliser vous-même.
Cependant, il existe un mélange d’huiles essentielles en Spot On élaboré par Dermoscent : Essential 6.
Ces pipettes sont à appliquer sur la peau. Elles permettent de rééquilibrer la peau et d’éviter les problèmes tels que le poils terne, la chute difficile des poils, le pelage sec ou gras etc…

La marque et les produits Dermoscent sont élaborés par un vétérinaire expérimenté et deux experts en dermo-cosmétique humaine pour combattre les problèmes cutanés. Ces produits sont trouvables chez les vétérinaires ainsi que dans les animaleries en ligne.

NB : Une perte de poils importante hors période de mue ou variations de température est anormale et nécessite une consultation chez le vétérinaire.

Pipettes Spot On Dermoscent Essential 6

 

Les outils indispensables pour faciliter le ramassage des poils à la maison

Les outils que tout bon propriétaire de chien se doit avoir en période de mue sont :

  • La brosse en velours : Idéale pour ramasser les poils sur le canapé, le panier du chien ou encore sur vos vêtements. Elle permet d’éviter d’utiliser les brosses à rouleau adhésif ou en silicone qui s’encombrent trop rapidement.
  • L’aspirateur avec brosse adaptée : Qui ne possède pas d’aspirateur ? C’est l’outil idéal pour nettoyer et enlever les poils. Il existe des brosses qui s’adaptent sur l’aspirateur et qui facilites encore plus cette corvée.
  • Les gants de ménage : Eh oui ! Il est possible de ramasser les poils grâce aux gants de ménage. Il suffit juste d’enfiler un gant et de  frotter la partie concernée.

Brosse en velours pour ramasser les poilsBrosse en velours pour le ramassage des poils du chienBrosse pour poils de chien adaptable aspirateur DysonBrosse adaptable aspirateur pour poils de chien

No Comments Yet.

What do you think?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *