Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

BARF, RAW feeding, Ration ménagère : Késako ?

De plus en plus utilisés et connus des propriétaires depuis quelques années, Le BARF, Le RAW Feeding ainsi que la Ration ménagère sont des types d’alimentation totalement naturels.

Nous allons donc voir ici comment se composent ces alimentations, leurs différences et quels sont les avantages de passer à ces modes d’alimentation.

 

Le BARF :

L’abréviation BARF signifie : Biologically  Appropriate Raw Food (Autrement dit, en français : Aliments crus biologiquement préparés)
Cette méthode d’alimentation est basée sur le principe de reproduction du mode d’alimentation des carnivores. C’est-à-dire, ce qu’un animal pourrait manger à l’état sauvage.
Elle convient donc parfaitement aux Chiens, aux Chats, mais aussi aux Furets étant donné qu’ils sont à la base, ne l’oublions pas, des carnivores !
Les légumes et les fruits font aussi partis de cette alimentation, ils sont donnés crus (à quelques exceptions) tout comme la viande et les os.
La méthode BARF est donc composée de :

  • Viande sans os (blanc de poulet, escalope…)
  • Os charnus (cuisse, pilon, cou de poulet…)
  • Légumes crus sauf certains qui devront obligatoirement être cuits.
    Il est d’ailleurs essentiel de les donner mixés car ils seront mieux digestibles et assimilés. Tout simplement parce que l’animal ne possède pas l’enzyme qui permet la dégradation de ceux-ci. Attention également à ne pas donner de légumes qui peuvent s’avérer toxiques pour l’animal (poireaux, choux…)
  • Huile (Colza, Lin, Olive…)
  • Algues/Herbes aromatiques
  • Fruits
    Là aussi, ils sont donnés mixés. Attention également à certains fruits qui peuvent également être toxiques pour l’animal (raisins, cerises…)

Le chien n’a pas besoin de féculents car il s’avère qu’il peut synthétiser lui-même le glucose à partir d’acides aminés (que l’on retrouve dans les protéines) et de glycérol (naturellement présent dans l’organisme).
C’est pourquoi, il est déconseillé de donner une source de glucide en plus, au risque de provoquer des cas plus ou moins graves. (problèmes de digestion, diabète, problèmes de reins…)
Les compléments nutritifs & vitamines sont les plus présents dans les aliments crus, par conséquent, il n’est pas nécessaire d’en donner en plus.

 

Le Raw Feeding :

Le Raw Feeding est pratiquement pareil que le BARF sauf que les os donnés ne doivent pas être des os dits « porteurs » et non charnus (rotules, fémur…) car ils peuvent être source de problèmes digestifs et autres… On y rajoute également des abats. Ceux qui sont adeptes du RAW donnent généralement les aliments au sol, sans les mettre dans une gamelle. Cela permet de reproduire totalement la proie qu’un animal peut trouver à même le sol. Cette méthode d’alimentation est particulièrement connue aux Etats-Unis pour les chats.
La méthode RAW est donc composée :

  • D’os charnus (cuisse, aile, pilon…)
  • D’abats (foie, reins, coeur, poumons…)
  • De viande sans os (poulet, dinde, boeuf…)

Ici pas besoin de donner des légumes ou de fruits contrairement au BARF.

 

La Ration Ménagère :

La ration ménagère est celle que je donne à Lou. J’en parle d’ailleurs dans cet article. C’est celle qui est la plus éloignée du BARF et du Raw Feeding bien qu’elle reste entièrement naturelle.
Dans ce mode d’alimentation, les légumes sont cuits, la viande peut être donnée cuite ou crue. Les compléments alimentaires sont indispensables car les aliments étant cuits, il y a une perte des nutriments et vitamines. Enfin, on y donne généralement des céréales (mais attention, pas n’importe lesquels !) et les os sont totalement bannis.
La composition d’une ration ménagère est donc composée de :

  • Viande cuite ou crue (poulet, boeuf…)
  • Légumes cuits là aussi mixés ou écrasés (haricots, carottes, courgettes…)
  • Céréales bien cuits et en petite quantité (Les céréales les plus digestes sont le riz, l’avoine, l’orge, le quinoa…)
  • Compléments alimentaires (Il en existe de différentes sortes, je vous conseille de voir avec votre vétérinaire ou un vétérinaire spécialisé)
  • Huiles (Colza, Lin…)

Certains sont totalement contre la ration ménagère du fait de devoir donner des céréales, en ce qui me concerne, cela ne me pose pas de problème puisque Lou les digère très bien et que la quantité est minime. Cela nous convient et j’avoue ne pas être trop fan du fait de donner des os pour un petit chien…

Les avantages à passer à ce genre de nourriture sont multiples. Tout d’abord, ce sont des modes d’alimentations naturels et qui n’ont rien à voir avec les croquettes industrielles bourrées de mauvaises choses et qui ne conviennent absolument pas à un animal… (Attention, il existe cependant des croquettes qui se basent sur les modes d’alimentations naturels et qui sont top !)
Les troubles digestifs sont diminués voir inexistants et les excréments sont de plus petites tailles et beaucoup moins odorants (et ça, ce n’est pas négligeable quand on a un gros chien !). Le pelage et la peau, sont de meilleur aspect. D’ailleurs, n’oubliez pas que la peau et le pelage reflètent l’organisme. Il est très souvent constaté que les chiens qui ont des problèmes de peau et de poils, sont nourris aux croquettes…

Changer de mode d’alimentation doit toujours être mûrement réfléchi et accompagné de l’accord et l’aide d’un vétérinaire.

 

Enfin, les questions qui reviennent souvent sont :

Dois-je vermifuger mon chien s’il est nourri au BARF, RAW ou Ration ménagère ?
Certains disent qu’il est préférable car on ne sait jamais d’où provient la viande, mais en fait, il est conseillé de vermifuger son chien peu importe sa nourriture !

Mon chien peut-il devenir agressif s’il mange de la viande crue ?
Evidemment que non ! D’ailleurs aucune étude n’a prouvé qu’un chien était devenu plus agressif parce qu’il était nourri à base de viande. Le fait de manger des os, par exemple, est une source d’occupation et donc par conséquent de dépense.

No Comments Yet.

What do you think?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *