Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

L’activité masticatoire : un besoin essentiel chez le chien

Le chien n’est pas un simple compagnon domestique qui reste affalé sur le canapé. Beaucoup de personnes l’oublient ou prenne un chien sans même penser qu’il peut avoir des besoins. Même s’ils diffèrent selon la race et l’âge, tout comme l’être humain, le chien a besoin de certaines activités journalières pour éviter au maximum qu’il ne développe des troubles du comportement lié au manque de celles-ci.

À travers une série d’articles, je vais vous parler des 5 besoins essentiels chez le chien, pourquoi et comment les satisfaire.

La mastication est un besoin essentiel et une action normale chez le chiot mais aussi chez le chien. Elle permet au chiot de se soulager lorsqu’il fait ses dents mais aussi de développer les muscles de sa mâchoire. Chez le chien, elle lui permet de se soulager du stress, de l’ennui mais aussi d’entretenir sa mâchoire, ses gencives et ses dents en bonne santé.

Malheureusement, trop de personnes ont tendance à vouloir inhiber ce comportement parce que leur loulou passe son temps à se jeter sur des choses interdites et elles oublient ou ne savent pas que ce comportement est normal et vital pour lui.

Alors, évidemment, ce n’est pas parce que ce comportement est normal qu’il faut le laisser mâchouiller tout et n’importe quoi. Déjà parce que cela peut être dangereux pour lui mais aussi parce qu’il est essentiel pour vous qu’il puisse faire la différence entre ce qu’il a le droit ou non de mâchouiller.

Souvent, le chien n’a aucune chose, qui lui appartient, à mâchouiller. Il est donc normal qu’il se jette sur la première chose qu’il voit d’autant plus que ces choses vous appartiennent, et que, par conséquent, elles portent votre odeur !

Pour contrôler cette action, il est donc indispensable de proposer divers jouets adaptés à votre loulou pour qu’il puisse satisfaire son besoin autre part que sur vos meubles, portes…

Je ne vous apprends rien si je vous dis qu’il existe beaucoup de jouets à mastiquer sur le marché. Mais, malheureusement, tous ne sont pas adaptés à la mâchoire et la force de votre chien. Ils peuvent même se révéler toxiques et dangereux pour lui !

Quand on parle mastication, la première chose auquel les gens pensent sont les os en peau et les os crus. Les deux pires choses qui existent sur le marché pour moi. Souvent faits à base de peaux et d’ingrédients qui viennent d’on ne sait où, ils peuvent s’avérer toxiques et provoquer des troubles digestifs. Ils peuvent aussi se briser et blesser votre chien ou même se bloquer et provoquer un étouffement ou encore une occlusion.

Pour ma part, je ne donne pas d’os à Lou. Il a simplement des jouets à mâchouiller et il m’arrive de temps en temps de lui donner une carotte crue en guise d’os. La carotte crue permet de garder une bonne hygiène bucco-dentaire et permet de lutter contre beaucoup de choses (Les bienfaits de la carotte sur le chien).

Les jouets que je recommande sont les cordes tressées en coton et les Kong en caoutchouc. Il en existe sous différentes formes, tailles et résistances. Kong possède également une gamme pour les chiots (jouets de couleurs rose et bleue) mais aussi pour les chiens âgés (couleur violette). Il existe aussi les bois de cerfs (tombés naturellement lors de la mue des cerfs). Ceux-ci sont plutôt déconseillés pour les masticateurs extrêmes car ils peuvent créer des fissures dentaires.

Jouets masticatoire chez le chien

Il est indispensable de tester et savoir si votre chien est un masticateur léger ou extrême pour adapter les jouets. Certains jouets que j’ai acheté n’ont duré que 5minutes avec Lou, j’ai donc vite su qu’il était un masticateur extrême.

Enfin, il est évident de laisser au moins un jouet à mâchouiller à disposition. Vous pouvez également en avoir plusieurs et les changer chaque semaine afin que votre chien ne s’en lasse pas. Il est possible aussi de mettre ses jouets dans votre panière à linge, celle-ci est remplie de bonnes odeurs pour un chien et cela permettra de stimuler encore plus son envie de les mâchouiller !

Pour les chiots, il est possible de les congeler afin que le froid les soulage pendant la période critique des dents.

Il ne faut également jamais laisser un chien avec un jouet avant de savoir s’il est assez résistant pour lui !

 

Sélection de jouets à mâchouiller (pour masticateur extrême) testés et approuvés par Lou :

No Comments Yet.

What do you think?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *